Philoconsultant

Consultation en milieu médical

En 1998, j’ai suivi auprès de Caritas une formation sur l’accompagnement des personnes en fin de vie. Etre à l’écoute de la personne en milieu hospitalier fut une pratique humaine forte en sens, nourrissante sur le plan de l’existence.

Soigner, c’est à la fois donner des soins à l’autre et prendre soin de lui. Cet acte, par le développement de la connaissance médicale et sa performance technologique, donne au personnel soignant une responsabilité encore plus grande, parfois lourde à porte. Prendre le temps de penser les situations difficiles pour le personnel soignant, réfléchir aux conséquences de la relation patient-personnel soignant dans le cadre de l’immense développement de la science médicale, penser la fin de vie, la dignité, la responsabilité sont des situations parmi d’autres où le questionnement philosophique propose des perspectives fécondes et stimulantes tant sur le plan théorique que pratique.

L’approche philosophique est de mettre en lumière la dimension éthique et humaine de cette prise en charge de l’autre.

Prendre le temps de la réflexion dans un métier où parfois l’urgence prime est comme un prolongement de l’acte de soigner, une façon de prendre soin de ce qu’on fait pour mieux comprendre la relation de soin envers l’autre.

Devis sur demande.
Honoraire à définir selon le projet retenu.