Philoconsultant

Démarche

Vieille de 26 siècles, la démarche philosophique repose sur la conviction que, par la connaissance, l’homme accède à une meilleure maîtrise de lui-même  et à une plus grande liberté.

Quelques moyens d’y parvenir sont : la réflexion, le dialogue, une pensée questionnante qui lie la théorie à la pratique, l’abstrait au concret. Tout cela participe de la recherche du sens dans le cadre de l’existence.

Partant de votre vécu, dans un esprit de dialogue et d’exigence intellectuelle, je vous accompagnerai dans votre effort de mieux poser des mots sur votre vie, de voir plus clair en vous, de conscientiser le sens de votre propre réalité.

Comme l’a écrit Jankélévitch, « on peut vivre sans philosophie, sans musique, sans joie et sans amour. Mais pas si bien ».

Cette démarche connait une réalisation différente selon qu’elle s’opère en une consultation individuelle ou en une consultation à plusieurs (entreprise, milieu associatif…)

C’est lors du premier entretien que nous chercherons ensemble à dégager le questionnement central autour duquel s’articulera la consultation philosophique.

Article Matin Dimanche